1. Le but

Brochure de présentation de l'ALJB


L'ALJB est une association sans but lucratif de droit luxembourgeois créée le 2 avril 1982.

Elle a pour objet de favoriser l'étude et la connaissance du droit bancaire et financier.

Elle se propose notamment de promouvoir la communication et l'échange d'idées entre ses membres par des rencontres régulières, d'organiser des conférences et débats, de publier des articles et ouvrages traitant de problèmes juridiques intéressant le secteur bancaire et financier et de suivre les évolutions législatives et réglementaires luxembourgeoises.

Elle noue également des contacts avec des associations ayant un objet analogue.

2. Les partenaires

L'ALJB est membre fondateur de l'Association Européenne pour le Droit Bancaire et Financier (AEDBF).

L'ALJB entretient avec l'AEDBF et les associations nationales qui en sont l'émanation dans les divers pays de l'Union Européenne, des contacts étroits qui donnent lieu à des manifestations communes telles que des colloques et séminaires de dimension internationale, des publications d'ouvrages collectifs ou des collaborations ponctuelles.

Elle a également des échanges fréquents avec des représentants du monde universitaire spécialisés dans les matières financières au Luxembourg et dans d'autres pays d'Europe, qui conduisent à un partage fructueux de réflexions et d'expériences entre le monde académique et les praticiens du droit. L'Association est ainsi en relation continue avec l'Université de Luxembourg.

3. La composition

Originairement composée de 19 membres fondateurs, l'ALJB n'a cessé de croître au fil des années pour rassembler aujourdhui plus de 700 membres du secteur bancaire et financier, avocats, notaires, réviseurs, experts comptables, et quelque 30 personnes morales.